Vous êtes ici : Accueil > Orgue > Historique

Historique

Histoire des Grandes Orgues de Saint-Omer

Warning: Parameter 2 to PlumeSmartyPants::parseContent() expected to be a reference, value given in /home/www/pmisandeau/cathedrale/manager/inc/class.hook.php on line 42
1717 : construction de l'orgue
Construction de l'Orgue par les Frères Thomas et Jean-Jacques Desfontaines, facteur d'orgues à Douai. Les frères Piette, maîtres sculpteurs de Saint-Omer construisent le Buffet. Pendant près de 140 ans, divers travaux d'entretiens et de réparation dénaturent et transforment l'instrument d'origine.
caricature de Franz Liszt
1855 : Réhabilitation de l'Orgue
effectuée par Aristide Cavaillé-Coll de Paris, le plus important facteurs d'orgue du XIXème siècle. "Le Grand Orgue de l'Eglise Cathédrale de Saint-Omer, écrit-il, originairement construit sur de vastes proportions par un facteur habile et consciencieux est un des ouvrages les plus remarquables de son temps, tant sous le rapport de la composition instrumentale que sous celui de la forme architectonique..." Et il a le souci de " redonner à cet orgue le premier rang qu'il a occupé dans les instruments de son siècle". 24 juin 1855 : inauguration l'orgue romantique "de Cavaillé-Coll" est inauguré par M. Lefébure Wély, organiste de Saint-Sulpice à Paris.
caricature de Franz Liszt
1927 : Relevage de l'Orgue
Des retouches plus ou moins heureuses sont apportées à l'instrument par Antoine Séquiès, de Lille. L'inauguration a lieu le premier mai 1927 par Henri Nibelle, organiste de Saint-François de Sales à Paris et Maurice Linglin, organiste titulaire de la cathédrale.
caricature de Franz Liszt
1973 : La partie instrumentale est classée monument historique
Ainsi on va pouvoir envisager une restauration totale des orgues de Saint-Omer, buffet et partie instrumentale... Tractations, études, devis, appels d'offres vont se succéder et les travaux commencent en 1985, sous l'impulsion de la ville et de Madame Christiane Lesage, conservateur régional des Monuments Historiques, qui ne cache pas son amour pour Saint-Omer, ville d'Art...
caricature de Franz Liszt
Dimanche 11 décembre 1988 : inauguration de l'orgue restauré
par Messieurs Philippe Lefebvre du CNR de Lille, titulaire à Notre-Dame de Paris et Jean Boyer, professeur d'orgue au CNR de Lille, titulaire à Saint-Séverin et Saint-Nicolas des Champs à Paris.
caricature de Franz Liszt

Caricatures de Liszt parues dans le « Borzem-Janko », journal humoristique hongrois.