Vous êtes ici : Accueil > Architecture

Architecture

Warning: Parameter 2 to PlumeSmartyPants::parseContent() expected to be a reference, value given in /home/www/pmisandeau/cathedrale/manager/inc/class.hook.php on line 42

La cathédrale de Saint-Omer présente un plan en forme de croix latine. Comme celle de Chartres, elle est désaxée de 47° par rapport à l'Orient ; le carrée formé par les quatre colonnes du chœur se confond avec les quatre points cardinaux. Le chœur et les chapelles rayonnantes sont inclinées de 4° par rapport à l'axe de la nef.

vue des toits de la cathédrale
Cette vue des toits de la cathédrale depuis le sommet de la tour permet de constater que l'axe du toit du chœur n'est pas dans le prolongement de l'axe du toit de la nef.

Ses dimensions sont dans le même rapport que celle de la pyramide de Khéops. Elle mesure 103 mètres de long, la largeur de sa nef est de 30 mètres, sa largeur aux transepts est de 53 mètres, quant à sa hauteur sous vôute elle est de 23 mètres.

Elle n'a qu'une seule tour massive qui occupe deux travées de la nef. Cette tour, dite aussi beffroi, comporte des fenêtres jumelées au niveau de la chambre des cloches. Certaines fenêtres au niveau des étages inférieurs ont été bouchées pour assurer sa stabilité. Dans ce même esprit un tirant la traverse de part en part au niveau du buffet d'orgues. A cause de sa forme légérement pyramidale, l'escalier qui permet d'accéder à son sommet s'inverse de sens de rotation au niveau de la chambre des cloches.

Sa nef, qui comprend sept travées et collatéraux, est trés eclairée par de grandes fenêtres. Les chapelles qui la bordent sont non communiquantes.

Chaque transept comporte quatre travées et posséde un portail et des escaliers pour accéder aux petits greniers. Le déambulatoire comprend trois chapelles, deux rayonnantes et une axiale.

plan de la cathédrale par période de construction

Les couleurs du plan ci-contre vous donnent les grandes dates ses phases de contruction.

En noir XIIème siècle
Chapelle du Sacré Coeur et tour octogonale
XVIème siècle
Chapelles latérales Sud
fin XVème début - XVIème siècle
Beffoi (1473-1521)
XVIIIème siècle
Sacristie
XVème siècle
Extension transept nord et nef centrale (1449 -1473)
Bleu foncé fin XIVème siècle
Chapelles latérales Nord et Portail Sud
Fin XIVème - début XVème siècle
Nef centrale
XIIème et XIIIème siècle
Choeur et déambulatoire (1190-1260)
       Pour plus amples détails voir l'historique