Vous êtes ici : Accueil > l'Horloge > Description

Description

Le Tympan

Warning: Parameter 2 to PlumeSmartyPants::parseContent() expected to be a reference, value given in /home/www/pmisandeau/cathedrale/manager/inc/class.hook.php on line 42

Le tympan, partie fixe, représente la partie terrestre de l'univers. Il est constitué par la couronne extérieure qui porte 24 chiffres romains, deux fois I à XII. Le chiffre XII du haut correspond à 12 heures ou midi, celui du bas, 24 heures ou minuit.

le tympan

Deux zones, l'une blanche, la voûte céleste visible à Saint-Omer, l'autre noire, c'est la partie invisible du ciel de cette ville. La zone blanche est divisée en rectangles curvilignes par des courbes qui se rassemblent en un point situé sur la droite passant par midi-minuit. Ce sont les azimuts qui se rassemblent en un point le zénith de Saint-Omer (point du ciel situé à sa verticale). Ce point situe la ville de Saint-Omer dans le monde.

Principe de la projection stéréographique

Trois cercles sont concentriques avec l'axe des aiguilles :

  • le plus petit : Tropicus cancri, le tropique du Cancer ;
  • le moyen : Circulus equinoxis alis, l'équateur ;
  • le troisième à la périphérie : Tropicus capriconi, le tropique du Capricorne

A remarquer que les tropiques du Cancer et du Capricorne sont des lignes imaginaires de même longueur, ici disproportionées (phénomène dû à la projection d'une partie de sphère sur un plan). On retrouve cette anomalie avec les cartes géographiques.

Toujours, par rapport au cercle du tympan, apparaissent deux droites : l'une verticale Midi-Minuit représente le méridien de Saint-Omer ; l'autre, qui lui est perpendiculaire, sur l'axe VI-VI le méridien Est-ouest. Ce qui situe, le pôle Nord géographique au centre de ce tympan. Cette intersection est aussi l'axe des aiguilles.

A noter, un détail très important : le concepteur a indiqué l'Est à gauche et l'Ouest à droite (Orient-Occident) de sorte que la figure représentant le soleil et que supporte l'aiguille des heures, se lève bien à l'Est et se couche à l'Ouest, comme on l'observe dans le mouvement apparent du soleil.

Nous apercevons ensuite deux zones, l'une blanche, l'autre noire. La zone blanche de forme circulaire est la partie du ciel visible à Saint-Omer. Sur celle ci de nombreuses lignes courbes: celles qui convergent en un point indiquent les azimuths. Sur le cadran, on peut compter 60 lignes, il y a donc 6° entre chaque Azimuth. L'Azimuth est l'angle entre le vertical passant par le nord géographique et le vertical passant par un astre (ou un point quelconque) de la sphère céleste. Il est compté de 0° à 360° dans le sens rétrograde (Nord => Est => Sud => Ouest). Le point de convergence des azimuths est donc le zénith du lieu.

zenith et azimuths sur le tympan

Ensuite une trentaine de cercles sont situés à une même hauteur angulaire par rapport à l'horizon. Entre chaque cercle, il y a donc 3°, la hauteur étant décomptée de 0° à 90° de l'horizon au zénith. Ainsi chaque espace représenté par un carré curviligne nous donne 3° par rapport à l'horizon et 6° par rapport à l'azimuth. On peut donc situer avec précision une constellation.

Dans la partie noire qui représente le ciel non visible on remarque des lignes courbes numérotées de 1 à 12. Ce sont les heures médiévales, babyloniennes ou solaires. Elles indiquent les heures nocturnes, leur écartement est variable, plus grand quand elles se rapprochent du tropique du Capricorne (période hivernale au mois de décembre), plus étroit, dans la proximité du tropique du Cancer (période estivale au mois de juin). Pour les heures de jour, une transposition est nécessaire.

Une courbe va de la gauche vers la droite à la hauteur des chiffres VI à VI (Ori-zon) : c'est la ligne d'horizon astronomique.

Par dessus ce tympan devrait pivoter un second disque représentant la voûte céleste, mais il aurait présenté l'inconvénient de cacher le tympan. Aussi a-t-il été ajouré au maximum et, par assimilation avec la toile des arachnides, il fut appelé araignée.