Vous êtes ici : Accueil > l'Horloge > Description

Description

Horloge Astrologique

Warning: Parameter 2 to PlumeSmartyPants::parseContent() expected to be a reference, value given in /home/www/pmisandeau/cathedrale/manager/inc/class.hook.php on line 42
signe zodiacal du verseau

Notre horloge est aussi une horloge astrologique avec l'aiguille des heures qui par sa superposition avec le cadran du zodiaque (côté soleil) indique le signe en cours.

Les astrologues ont attribué une constellation à chaque signe du zodiaque. Elles ne sont pas toutes représentées sur l'araignée; la position des planètes a un certain moment, sous une certaine forme, aurait une influence sur les êtres humains. Il est difficile compte tenu du peu de renseignement fournis par cet astrolabe d'expliquer cette influence. Ou alors, la superposition de l'aiguille des heures et des signes du zodiaque et de l'indications des heures babyloniennes permettaient-elles aux astrologues amateurs de prédire l'avenir, les bonnes et les mauvaises heures.

Dans la zone blanche, quatre courbes, plus l'axe Sud-Nord XII- XII, délimitent six zones : ce sont les maisons. Deux constellations avaient de l'importance pour les anciens :

  1. Caput herculis que les grecs appelaient Thésée ; son mouvement semblait précéder le Soleil ;
  2. Canis major dont Sirius (son étoile principale) permettait de déterminer le nouvel an chez les Egyptiens
signe zodiacal du scorpion

Devons-nous nous étonner de la représentation fréquente du zodiaque dans une église ? N'y en a-t-il pas cinq en totalité ou en partie dans cette cathédrale !

Chez les Egyptiens, le zodiaque était un calendrier religieux doublé d'un calendrier agraire. Les paysans de cette époque n'avaient ni almanach ni calendrier, seuls ces signes du zodiaque leur permettaient de prévoir les travaux à réaliser.

signe zodiacal du taureau

L'exemple le plus frappant est celui de Sainte-Madeleine, dans la Basilique de Vezelay. De même, si on étudie le Comput Ecclésiastique de l'horloge de Prague ou de celui de la primatiale Saint Jean de Lyon (Comput Ecclésiastique = calendrier religieux), nous trouvons sur la même ligne le quantième du mois, le saint du jour, la lettre dominicale, le zodiaque égyptien, le calendrier agraire : par exemple, le signe du Taureau, animal fougueux, signifie le réveil de la nature, et la Balance, le pesage du grain que l'on va engranger.

Les églises romanes, telles celles de Tournus et de Saint-Rémy de Reims présentent souvent sur leurs dalles les signes du zodiaque. Suger l'a fait exécuter en mosaïque pour la Basilique Saint-Denis ainsi que les signes des travaux des mois.

Plus tard, ce calendrier servira de base à des calculs prophétiques dont beaucoup d'êtres humains sont toujours très friands : citons parmi les plus fameux astrologues : Nostradamus (1503-1566) pour Catherine de Médicis, Gemma Frisius (1508-1555) pour Charles Quint.