Vous êtes ici : Accueil > l'Horloge > Description

Description

Calendrier

Warning: Parameter 2 to PlumeSmartyPants::parseContent() expected to be a reference, value given in /home/www/pmisandeau/cathedrale/manager/inc/class.hook.php on line 42

L'horloge nous donne l'heure, le jour, le mois, l’heure médiévale ou babylonienne (celle que l'on utilisait à l’époque du Christ : « la troisième heure » , « la neuvième heure » ... Elle donne également l'heure du coucher du soleil et de la lune et les phases de celle-ci.

lecture de la date, de l'heure et des phases de la lune sur l'horloge astrolabe
Lecture de la date, de l'heure et de la phase de la lune : l'horloge affiche 11 h 30 légérement dépassées, la date est le 1er avril (données EXIF de l'image : 2006-04-01 11:32:45) et la lune rentre dans son premier quartier (d'après les éphémérides, nouvelle lune le 29 mars 2006 à 10 h 17 min UTC, premier quartier le 5 avril 2006 à 12 h 01 min UTC)

Pour cela quatre mouvements sont nécessaires. Trois sont concentriques, le quatrième résulte de la difference de rotation entre l'aiguille des heures et celle de la lune. L'axe central actionne l'aiguille de la lune, il tourne en 24 h 51 min, journée lunaire moyenne.

  • l'aiguille des heures repérable par la présence du soleil effectue une rotation en 24 h, jour solaire moyen ;
  • l'araignée, partie mobile de l'astrolabe a une rotation de 23 h 56 min 04 s, durée de la journée sidérale ;
  • deux petits engrenages perpendiculaires sont solidaires, l'un de l'axe de la lune, l'autre de l'axe des heures. Leur différence de vitesse (24 h 51 mn et 24 h) oblige la lune à effectuer une rotation sur elle-même en 29,5 j, durée du mois lunaire moyen (révolution synodique ou lunaison).

La lune est peinte en deux couleurs : une face noire, l'autre blanche. La vision totale ou partielle de ces couleurs nous indique les phases de ce satellite.

Le grand cercle annulaire extérieur de 2,10 m de diamètre, est parcouru par une seule aiguille dorée qui marque les heures, réparties en deux fois douze heures. Le XII du haut marque midi, celui du bas minuit.

Les heures sont sonnées par un Jacquemart mobile autour d'un axe vertical. Pour les heures on utilise la même cloche que pour les demies, les quarts sont sonnés sur une autre clochette.

Une seconde bande annulaire mobile est divisée en douze parties portant le nom des mois. Au bord de cette bande, le plus éloigné du centre, 365 cases, alternativement dorées et noires, désignent le quantième du mois : ce cercle constitue le calendrier.

La différence de vitesse de rotation entre l'aiguille des heures et celle de l'araignée est de 3 min 56 s, elle est égale à 1/365 de 24 heures, ce qui permet à l'aiguille des heures de passer d'un jour à l'autre à minuit.

L'aiguille des heures indique l'heure dite légale. Actuellement : temps universel coordonné + 1 heure en hiver, + 2 heures en été. Cette aiguille, par superposition avec l'araignée donne le jour et le mois.

Sur le tympan, partie fixe de l'astrolabe, il existe, en principe, deux lignes courbes, l'une située à 6° sous l'horizon, l'autre à 18°. Ce sont les cercles du crépuscule. On admet que lorsque le soleil est à 6° sous l'horizon, fin du crépuscule civil, les étoiles les plus brillantes apparaissent ; à 18° c'est le crépuscule astronomique, les étoiles les plus faibles sont visibles à l'oeil nu, quand le ciel est dégagé. Il n'en existe qu'une sur cet astrolabe repérable par les syllabes ORI-ZON.

A la latitude de Saint-Omer, le soleil ne s'abaisse pas à 18° sous l'horizon à l'époque du solstice d'été : les nuits ne sont pas complètes ! Quand le soleil franchit ces lignes, nous avons donc l'indication de son lever, de son coucher. De même l'aiguille de la lune franchissant ces lignes, donne l'heure approximative de lever et de coucher de ce satellite terrestre.

En résumé, l'horloge calendrier donne :

  • l'heure légale ou solaire, au choix ;
  • le jour et le mois ;
  • le lever et le coucher du soleil et de la lune ;
  • le début et la fin de l'aube et du crépuscule ;
  • le jour lunaire ;
  • le jour sidéral.