Vous êtes ici : Accueil > l'Horloge > Le temps

Le temps

La Fête de Pâques

Warning: Parameter 2 to PlumeSmartyPants::parseContent() expected to be a reference, value given in /home/www/pmisandeau/cathedrale/manager/inc/class.hook.php on line 42

Dans les Évangiles, plusieurs fois on nous parle d'heure : « le poids des heures » dans la parabole des moissonneurs, la mort du Christ, le Vendredi Saint à la neuvième heure, etc.... Il s'agit d'heures médiévales ou babyloniennes et non de celles utilisées aujourd'hui.

Nous nous souvenons actuellement de la mort du Christ le Vendredi Saint à 15 heures : est-ce exact ?

La Fête de la Pâque juive est déterminée par l'équinoxe de printemps ainsi que par la pleine lune suivant ce dernier (utilisation du calendrier luno-solaire). Seuls quelques rabbins expérimentés sont capables de la situer avec précision. Pour nous ce calcul est facilité par les directives du Concile de Nicée en 325 : la Fête de Pâques est célébrée le dimanche qui suit la pleine lune postérieure à l'équinoxe de printemps.

Nous avons tenté une expérience en 1994 : après avoir débrayé l'astrolabe de l'horloge, il a été facile de déterminer la date de l'équinoxe du printemps puis en continuant la rotation de l'araignée de faire apparaître totalement la face blanche de la Lune. La Fête de Pâques se situera le dimanche qui suit cette pleine lune et trois jours avant nous aurons le Vendredi Saint. En plaçant l'aiguille des heures sur la neuvième heure il était entre 2 h 50 et 2 h 55.

Mais l'heure médiévale utilisée sur cette horloge est celle de la nuit. Il a donc été nécessaire d'y ajouter 12 heures plus la demie différence entre la durée du jour et de la nuit qui est à cette époque de 10 minutes. Cette péréquation compense la légère différence, soit 14 h 50, 14 h 55.

Notre calendrier ecclésiastique est donc très proche de la vérité enseignée par les Évangiles.