Vous êtes ici : Accueil > Mobilier

Mobilier

Warning: Parameter 2 to PlumeSmartyPants::parseContent() expected to be a reference, value given in /home/www/pmisandeau/cathedrale/manager/inc/class.hook.php on line 42

Une richesse intérieure flamboyante

La cathédrale Notre-Dame a conservé une partie importante de son mobilier, miraculeusement épargné par la Révolution.

Saint Pierre

Tour d'horizon

Du XIIIème siècle subsistent les vestiges d'un dallage sculpté de motifs les plus variés et quelques sculptures, des chefs d'oeuvre comme le cénotaphe (tombeau vide) de Saint-Omer ou le Grand Dieu de Thérouanne.

La sculpture funéraire forme un ensemble remarquable illustré par des exemples s'échelonnant du IXème au XVIème et d'où émerge le fameux mausolée d'Eustache de Croy réalisé par Jacques Du Broeucq, l'un des plus grands représentants de la Renaissance flamande.

Cette présence flamande se poursuit au XVIIème siècle à travers le maniérisme des clôtures de marbre polychrome des chapelles et le mouvement baroque de la descente de croix de Rubens. Ce style caractérise aussi le buffet d'orgue, oeuvre magistrale du début du XVIIIème siècle réalisée par les frères Piette, menuisiers audomarois. C'est à un autre Audomarois, Pierre Enguerran, que l'on doit l'horloge astrolabe, dont le mécanisme, toujours en état de marche, remonte à 1558.

retable

Invitation au voyage

Un certain guide indique trois heures de visite pour la cathédrale de Saint-Omer, pour une à deux heures soit à Chartres, soit à Amiens, soit à Paris. Pourquoi ?
Avez-vous déjà flâné dans votre cathédrale ? Oui ? Dans ce cas, rappelez vous, ou laissez-vous aller à la rêverie...
Empruntons la nef et regardons la chaire, elle provient du couvent des Dominicains.
Et ces albâtres, les avez-vous observées ? Quelle finesse de travail, il faut en faire le tour complet pour les apprécier.
Etape suivante, le choeur et les stalles, mais au fait où sont les Apôtres ? Ils sont les piliers de nos évangiles et aussi les piliers du choeur.
Dans le déambulatoire, une belle Nativité, mais où est sa version moderne ? Quelques détails ont changé, il faut que la lumière du soir vous éclaire...