Vous êtes ici : Accueil > Mobilier > Trésors

Trésors

Les vêtements sacerdotaux

Warning: Parameter 2 to PlumeSmartyPants::parseContent() expected to be a reference, value given in /home/www/pmisandeau/cathedrale/manager/inc/class.hook.php on line 42

Le Concile Vatican II avait, dans un but d'une meilleure participation des fidèles, préconisé une simplification des rites religieux. C'est ainsi que certains vêtements sacerdotaux ont été abandonnés et remisés dans des placards. Pour ce qui concerne la Cathédrale de Saint-Omer dans un premier temps ils sont restés dans leurs endroits d'origines, certains sur des portes-vêtements, adaptés aux chapes, d'autres sur des étagères enveloppés dans du papier. Parfois, ils reprenaient de l'usage lors de la venue de Monseigneur l'Evêque. Puis le Père Bello, pour des raisons de santé, a du abandonner sa charge pour ne devenir qu'un prêtre associé. Il a ainsi quitté la maison paroissiale, et dans son grenier, Monsieur André Delrue, mon père, est tombé par hasard sur tous ces anciens vêtements. Ils étaient par terre, les uns sur les autres, pêle-mêle, remisés sans aucuns soucis de conservation. D'abord il a fallu les recenser, les trier, les suspendre dans une bulle faite de plastique pour les sécher, réaliser des portemanteaux adaptés à chacun. Ce travail mené à bien, sans trop de perte, avec les amis des musées et en association avec l'association du 8 ème centenaire ils ont été exposés dans la cathédrale pendant plusieurs saisons. En parallèle la rédaction des fiches de pré-inventaire s'est achevé et c'est, une petite partie de, ce travail que nous allons vous présenter aujourd'hui.

Ce document comporte 74 fiches, et plus de cent photos, en voici quelques exemples.. Certains fichiers sont malheureusement assez lourds, mais la qualité du travail de ces œuvres m'a imposé de ne pas trop compresser. Merci de patienter, le résultat, vous le verrez, sera à la hauteur de votre attente.

Inventaire général des monuments et des richesses artistique de la France Pré-inventaire d'objets mobiliers Cathédrale Notre-Dame Vêtements sacerdotaux Bannières Mars 1998

Ensembles d'habits sacerdotaux.

Chape de satin uni
Chape rebordée au fil d'argent de motifs floraux différents, grands motifs argentés sur la totalité de la chasuble. Au dos, chaperon avec le pélican au centre d'une gloire, galon frangé d'or.
Dimensions : 450 x 148, chaperon : 62 x 59
détail du chaperon chape de satin uni
Dalmatique en moire de soie blanche
Etole, deux manipules et bourse. Devant double galon contenant trois roseaux et un sarment de vigne. Au dos, même motif
Dimensions : 120 x 90
dalmatique en moire de soie blanche
Chasuble de moire blanche
Devant, galon avec rinceaux et six fleurs dorées en tissu lamé or. Dos, même décor, IHS clouté dans un quatre-feuille
Dimensions : 66 x 110
chasuble de moire blanche
Chape de satin brodé blanc
Galon jaune et marron. Au dos, chaperon frangé de fils d'or et brun avec IHS brodé au petit point, quatre grandes fleurs de lys bleues et quatre petites jaunes
Dimensions : 460 x 134, chaperon :50 x 48
chape de satin brodé blanc
Chasuble de velours de soie rouge
Devant large galon décoré d'un rameau ondoyant portant des grenades, fil d'or et paillettes. Au dos, au centre de la croix un coeur entouré d'une couronne d'épines surmonté d'une autre couronne.
Dimensions : 66 x 113
chasuble de velours de soie rouge
Deux étoles, trois manipules, voile de calice (avec l'agneau pascal brodé d'argent) et bourse
voile de calice manipules, voile de calice et bourse étole
Chape en tissu d'or
Chape utilisée lors des fêtes à Notre Dame des Miracles. Au dos, chaperon avec Notre Dame des Miracles
Dimensions : 500 x 137, chaperon : 51 x 51
chape en tissu d'or détail du chaperon
Habit du Suisse des grandes cérémonies
Tissu noir, col et poignets de velours rouge, brandebourgs et boutons dorés. Cordon rouge brodé d'or, ND et rinceaux fleuris
habit de Suisse

Exemples de bannières utilisées lors des processions.

Bannière couleur or
Devant, dans la partie supérieure, deux anges soutiennent un phylactère où est inscrit « Notre Dame des Miracles protège nous «. La vierge est assise au centre d'une architecture gothique.
Dimensions : 150 x 100
bannière
Bannière de velours violet
Devant une couronne d'où s'échappent deux phylactères avec l'inscription « Saint Omer priez P N ». Dessous Saint-Omer en evêque la maquette de l'église Notre Dame à ses pieds. Deux branches fleuries l'encadrent.
Dos : « Paroisse Notre Dame S O », les armoiries de la ville supportent une couronne crénelée.
Dimensions : 150 x 102
bannière

Voilà une petite partie du travail des bénévoles qui ont de plus rédigées des fiches explicatives des différentes couleurs utilisées en fonction de la cérémonie et de la période de l'année liturgique.

Qu'ils soient une nouvelle fois remerciés : André Delrue, Thérèse Vansteenberghe, Thérèse Joncret, Marguerite Marquis, Nicole Delecourt, Marie-Christine Anselin, Marcel Anselin, Madame Pasquier.